L’individu est un être complexe et unique. Le yoga est accessible à tous quels que soient l’âge, la souplesse et la condition physique. Les cours s’adaptent aux personnes en fonction de ces paramètres spécifiques.

La pratique se base sur le respect de son propre rythme et de ses capacités, il ne s’agit pas d’une activité compétitive ni avec soi, ni avec les autres. Une séance de yoga agit sur le corps physique, l’émotionnel et le mental. Il développe la conscience et met ainsi en évidence le pouvoir d’action que nous avons à agir pour nous-même afin de trouver ou retrouver notre force et notre élan vital dans la douceur et la compréhension.Il révèle enfin notre pleine conscience.

Vivre le Yoga au quotidien

Il existe de nombreuses raisons qui pousse une personne vers cette discipline. Elles sont le plus souvent liées à une spécificité physique (tensions physiques, douleurs, problème de santé, insomnie, manque de souplesse, nervosité, fatigue, sédentarité, rééducation, agitation…) ou ont une origine plus subtile (tensions mentales, stress, nervosité, dépression, hyperémotivité, agitation mentale, manque de concentration ou de confiance en soi…), …la liste est longue.

Très souvent un déséquilibre physique provoquera un déséquilibre d’ordre plus subtil et inversement. Le yoga en tant que discipline globale agit sur l’ensemble de notre être sans que nous soyons toujours conscient du processus qui se joue.

Les séniors ressentent le besoin de s’épanouir, d’expérimenter le bien-être et d’améliorer ou simplement prolonger le confort physique. A l’inverse, les actifs s’y intéressent de plus en plus depuis quelques années comme solution pour faire face aux exigences de la vie actuelle. Enfin, les enfants, les jeunes y trouvent une activité physique, ludique et éducative pleine d’enseignements qui laissent une part au respect de chacun, à l’écoute de soi et de l’autre tout en permettant le développement harmonieux de l’individualité.

On commence parfois le yoga pour tenter de remédier à une souffrance plus ou moins marquée, on le poursuit parce qu’il répond à une demande bien plus grande.

Voici les avantages du yoga:

Empêchement De Douleur;
Une Meilleure Respiration;
Calme Mental;
Réduction d’effort;
Conscience du corps…

Il n’y a aucun doute que l’effort est le tueur de nos jours affectant toutes les parties de nos processus physiques, mentaux, émotifs, et spirituels.

Les techniques méditatives utilisées dans le yoga aident à réaliser un équilibre émotif. Elles créent les conditions qui permettent d’être moins affectées par ce qui produit autour de vous. Ce foyer intrinsèque crée un calme remarquable en vous et ceci transforme votre santé mentale, physique, émotionnelle, spirituelle en perspectives positives.

Le but principal du yoga est de créer un environnement ou des séries de conditions vous permettant d’unir le corps et l’esprit.