La méthode Pilates mise au point par Joseph Hubertus Pilates regroupe différents exercices dont le but est de tonifier les muscles du centre d’énergie ainsi que le périnée en rendant toniques les muscles qui soutiennent nos viscères pelviens en gainant les muscles du petit bassin

Au fil des années, Joseph Hubertus Pilates étudie le yoga, les arts martiaux, les arts du cirque, l’équitation, la natation et la manière dont bougent les animaux – tout en gardant un esprit critique. La méthode Pilates stimule l’esprit, éveille le corps et fait prendre conscience de l’importance du centre d’énergie, qui correspond au centre de gravité du corps – soit plus concrètement aux pectoraux, aux abdominaux, aux muscles du dos y compris les trapèzes, les grands dorsaux et les lombaires et les petits muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Tous les mouvements – et ce quels qu’ils soient – prennent naissance dans ces muscles.

Joseph Pilates a baptisé sa méthode « contrôlogie » ou contrôle absolu du corps par l’esprit.

Elle était principalement destinée aux danseurs et aux athlètes pour prévenir ou se rééduquer après des blessures. Il s’agit d’une méthode intégrant des connaissances orientales et occidentales comme le yoga, la danse, la gymnastique.
Des origines du Pilates

Inventée par Joseph Pilates dans les années 20-50, la méthode Pilates est une forme de gymnastique visant à développer le capital musculaire humain, par le biais de séries d’exercices diversifiés. L’idée de Joseph Pilates a été de mettre au point, 500 exercices mêlant respiration et mouvements effectués au sol, grâce à des matériels tels que l’élastique, de gros ballons, et même le cerceau favorisant des mécanismes de contractions musculaires, mais aussi, des appareils favorisant le travail des muscles en toute délicatesse.

Le Pilates est plus qu’une simple méthode de gym ! Pour son inventeur, « Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone composées d’exercices stéréotypés. »

La methode pilates : exerices physiques et mentaux

La méthode Pilates comme forme de gymnastique contribue en la coordination des mouvements du corps et à sa souplesse, tout en inhibant le stress au travers d’une technique de respiration pour un bien-être ! Avec des chaussettes, un tee-shirt, un jogging et un ballon swissball, vous voilà prêt (e) pour pratiquer les exercices physiques de la méthode Pilates.

La méthode Pilates mise au point par Joseph Hubertus Pilates regroupe différents exercices dont le but est de tonifier les muscles du centre d’énergie ainsi que le périnée en rendant toniques les muscles qui soutiennent nos viscères pelviens en gainant les muscles du petit bassin

Au fil des années, Joseph Hubertus Pilates étudie le yoga, les arts martiaux, les arts du cirque, l’équitation, la natation et la manière dont bougent les animaux – tout en gardant un esprit critique. La méthode Pilates stimule l’esprit, éveille le corps et fait prendre conscience de l’importance du centre d’énergie, qui correspond au centre de gravité du corps – soit plus concrètement aux pectoraux, aux abdominaux, aux muscles du dos y compris les trapèzes, les grands dorsaux et les lombaires et les petits muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Tous les mouvements – et ce quels qu’ils soient – prennent naissance dans ces muscles.

Joseph Pilates a baptisé sa méthode « contrôlogie » ou contrôle absolu du corps par l’esprit.

Elle était principalement destinée aux danseurs et aux athlètes pour prévenir ou se rééduquer après des blessures. Il s’agit d’une méthode intégrant des connaissances orientales et occidentales comme le yoga, la danse, la gymnastique.
Des origines du Pilates

Inventée par Joseph Pilates dans les années 20-50, la méthode Pilates est une forme de gymnastique visant à développer le capital musculaire humain, par le biais de séries d’exercices diversifiés. L’idée de Joseph Pilates a été de mettre au point, 500 exercices mêlant respiration et mouvements effectués au sol, grâce à des matériels tels que l’élastique, de gros ballons, et même le cerceau favorisant des mécanismes de contractions musculaires, mais aussi, des appareils favorisant le travail des muscles en toute délicatesse.

Le Pilates est plus qu’une simple méthode de gym ! Pour son inventeur, « Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone composées d’exercices stéréotypés. »

La methode pilates : exerices physiques et mentaux

La méthode Pilates comme forme de gymnastique contribue en la coordination des mouvements du corps et à sa souplesse, tout en inhibant le stress au travers d’une technique de respiration pour un bien-être ! Avec des chaussettes, un tee-shirt, un jogging et un ballon swissball, vous voilà prêt (e) pour pratiquer les exercices physiques de la méthode Pilates.