Le Pilates avec le Swiss-Ball est une thérapie par le mouvement mise au point par une thérapeute suisse nommée Suzanne Klein Vogelbach dans les années 60. A l’origine, le Swissball est proposé pour la rééducation des personnes souffrant de douleurs dorsales aiguës. A mesure que les années passent, les coachs américains ont la brillante idée de faire du Swissball un sport de bien-être ouvert à tout le monde.

Actuellement, l’on se sert du Swiss-ball, dans la plupart des salles de d’Amérique et d’Europe. Le Pilates avec le ballon est par essence une gymnastique faisant travailler les muscles et les articulations du corps. La quasi-totalité des exercices se pratiquent sur ce ballon lors d’une séance en salle. La gymnastique inclut divers types d’exercices relatifs au stretching et au travail de l’équilibre.

Le Swiss-ball, le ballon de gym tonifiant

L’aide du ballon se pratique sous la direction d’un enseignant. L’échauffement peut se faire avec ou sans le ballon. Ceci dépend entièrement des consignes du professeur. Les pratiquants s’adonnent à des exercices de renforcement musculaire et travail d’équilibre sur leur ballon de gymnastique respectif. Ils peuvent s’allonger à plat ventre ou sur le dos, s’agenouiller dessus et également exécuter des exercices nécessitant un bon équilibre.

Cette gymnastique avec le ballon possède de multiples bienfaits. Il soulage les douleurs musculaires et corrige les anomalies posturales du corps. Il soulage également les troubles articulaires et permet d’éviter les traumatismes. Il procure détente et relaxation grâce notamment aux exercices d’étirements. Il tonifie les muscles et affine par là même la silhouette. Le travail sur un ballon améliore: l’équilibre, la coordination, la force musculaire des abdominaux, le renforcement de la région dorsale, la proprioception, les sensations kinesthésiques et la concentration. Le Swissball est ludique, cette manie qu’a le ballon de vous échapper est souvent drôle.

Faire régulièrement un exercice avec Swissball a des conséquences bénéfiques sur le corps et sur l’esprit.