Sur cette page, nous vous proposons une description rapide des activités proposées par Lotus. Pour aller plus loin n’hésitez pas à cliquer sur la catégorie de votre choix sur la colonne de droite.

L’Association Lotus vous propose l’enseignement du :

  • Yoga  et Yoga Enfants qui, pratiqué régulièrement, apporte bien-être et aisance physique;
  • Yoga Dynamique rythmé comme une chorégraphie;
  • Pilates, méthode de remise en forme qui allie sport et bien-être pour muscler les abdominaux, les fessiers et renforcer la colonne vertébrale;
  • Sophrologie permettant de développer sérénité et mieux-être;
  • Abdos sans risques est une progression de mouvements en musique;
  • Qi Gong visant à faire circuler l’énergie à travers le corps;
  • Danse Nia, pour faire du sport en s’amusant.

Toutes les disciplines proposées – chacune respectant sa forme propre – sont les expressions différentes d’une seule et même pratique : ne plus opposer le corps et l’esprit.

Tous les cours nous permettent de restaurer nos capacités d’introspection et de nous reconnecter à nous-mêmes. On prend le temps d’observer, d’aller doucement, d’éprouver quelques instants seulement. Déjà, on ressent un sentiment de liberté.

Les pratiques se composent d’exercices respiratoires, de concentration, de visualisation. Le pratiquant apprend à devenir plus conscient de sa propre personne. Il s’abandonne moins à l’influence des automatismes.

Au niveau mental, les pratiques activent la concentration la lucidité et la créativité. L’entrainement tend progressivement vers une existence pleine de vitalité qui se caractérise par une attitude positive envers lui-même et face au monde environnant.

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Pratiquez le yoga pour retrouver le bien-être et s’épanouir au quotidien

Le yoga s’introduit dans les hôpitaux, dans les entreprises, les prisons…Aussi à l’heure actuelle, nombre de gens tentent cette aventure physique, mentale, émotionnelle, énergétique, spirituelle sans se rendre toujours compte des bienfaits du yoga sur tous ces plans.

Et pourtant, le champ ouvert de notre conscience soulève les voiles de notre mental. De plus, avec notre corps et notre respiration, des couches de notre personnalité plus profondes nous sont accessibles.

La pratique du yoga est un moment à soi pour se remettre en forme, se ressourcer, s’occuper de sa santé, se recentrer sur l’essentiel et ainsi retrouver souffle et sérénité.

La tradition donne l’image d’un char (le corps) tiré par cinq chevaux (les cinq sens) conduit à destination par un cocher (le mental) attentif aux ordres donnés par le passager du char (l’esprit)

On peut imaginer les désagréments lorsque les vents contraires déséquilibrent cet équipage.

D’après l’OMS , 70% de la population mondiale pratique une forme de détente tels que le yoga ou la méditation comme médicament.

Pourquoi un Yoga pour les enfants ?

Dans l’Inde traditionnelle, on commençait les leçons de Yoga dès l’enfance. Le Yoga est une véritable hygiène de vie. Cette pratique ludique procure force et souplesse sur 3 plans :

  • physique
  • mental
  • émotionnel.

Pratiquer cette activité libère l’imagination, apprend à canaliser l’énergie débordante, à se concentrer en regardant sans laisser immédiatement ses idées s’emballer. Votre enfant constatera qu’il voit mieux et qu’il retient mieux ce qu’il voit.

Tous ces petits exercices respiratoires les aideront, en s’amusant, à être calme et détendus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratiquez la sophrologie et découvrez ses bienfaits

L’idée est de préparer la conscience en effectuant mouvements, respiration synchronisés aux intentions dans nos « relaxations dynamiques« .

L’idée est d’évacuer le négatif en prenant conscience des tensions que nous projetons à l’extérieur avec notre souffle.

Le but étant de développer ou de réactiver le potentiel d’auto-guérison que chacun possède en lui-même; de retrouver confiance en soi, en ses capacités, en ses ressources pour optimiser son efficacité au quotidien et de retrouver une force intérieure pour s’ouvrir à la nouveauté et ainsi vivre en harmonie avec soi-même…. Et bien plus encore….

Découvrez les Abdos sans risques 

On recherche en permanence la coordination entre les abdominaux et les muscles voisins, opposés ou complémentaires. Il est possible au cours des séances de ressentir autant les dorsaux que les abdominaux.

On cherche la coordination entre les abdominaux et plusieurs formes de respiration : les exercices se font soit sur inspirations soit sur expirations.

On coordonne les abdominaux avec des respirations aussi bien abdominales que costales, pour favoriser leur adaptabilité.

On varie les coordinations posturales en changeant les situations spatiales du corps, tantôt couché ou debout et en multiples équilibres unipodes.

Découvrez comment la méthode Pilates peut vous aider

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices de mise en forme, basée sur l’enseignement et les préceptes de Joseph Pilates.
Elle vise à stimuler en profondeur le système neuro-musculaire. Le but ultime de la méthode Pilates est d’atteindre une harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette méthode, respectueuse des articulations renforce en premier les muscles centraux stabilisateurs, permettant au tronc de bien se placer, puis développe les muscles de mouvement. Tous les groupes musculaires sont sollicités de façon harmonieuse, le corps travaille dans son ensemble. Les mouvements sont lents et coordonnés avec la respiration.

La pratique régulière du Pilates permet d’acquérir force et souplesse, renforcement et soutien de notre colonne vertébrale ainsi qu’une plus grande capacité respiratoire.

Son principal objectif est de changer sa manière de bouger, de rééduquer son corps, de le tonifier et de l’assouplir. La méthode Pilates est une gymnastique douce accordant une importance au centre du corps.

Des cours collectifs, sur tapis, vous sont proposés en petit groupe de maximum 10-12 personnes.

Qu’est-ce que le Nia?

La technique du Nia s’inspire de la danse, des arts martiaux et de la prise de conscience du corps.

Ses mouvements sont conçus pour apporter légèreté et de l’esprit. ce qui nous intéresse : flexibilité, agilité et mobilité.

Nia est une danse comprenant 9 disciplines. La philosophie du Nia est de sentir sa respiration à travers le mouvement. L’exercice doit être vécu, ainsi l’on explore l’art de la sensation du chemin de notre corps.

C’est tonique, ludique et l’effet relaxant est garanti!

 

Chaque participant peut à tout moment adapter sa pratique en fonction de ses possibilités et de ses motivations. La pratique du Nia permet une harmonisation entre le corps, le mental et lesprit.

Les bonnes raisons d’essayer l’auto-hypnose

Le conscient est très souvent résistant au changement. Il génère parfois doutes et appréhensions.

Or, l’inconscient dispose de ressources insoupçonnées pour retenir les informations. Il est présent dans toutes nos réactions, tous nos comportements, tous nos automatismes.

Il enregistre chaque émotion, chaque événement, chaque souffrance

L’auto-hypnose va nous aider à acquérir une autonomie plus grande, une maîtrise élargie du corps et du mental et reconquérir une liberté, une capacité à adopter ses comportements et ses mécanismes et donc une possibilité d’élargir notre champs de conscience et notre gamme de choix d’action.

L’auto-hypnose est une façon naturelle de nous auto-programmer positivement.